1: CONNAÎTRE

1ère étape : CONNAÎTRE

Connaître l’Évangile et bien comprendre votre décision de suivre Jésus.

 

Qu’est-ce que l’Évangile ?

L’Évangile est la bonne nouvelle au sujet de Jésus : c’est-à-dire que parce que parce que Dieu a enlevé tous les péchés du monde, nous pouvons avoir une relation avec Lui.

 

Oui. Vous pouvez avoir une relation avec Dieu ! Et peu importe les erreurs que vous avez faites, Dieu vous invite dans Sa famille.

 

Voici l’Évangile qui raconte l’histoire de comment Dieu vous a sauvé du péché :

 

L’Évangile

Dieu a fait monde et tout ce qu’il y a dedans. Au début, les hommes et les femmes étaient en relation avec Dieu. L’amour était au centre de tout, et tout allait bien.

 

Cependant, cette relation a changé quand les gens ont péché contre Dieu. Lorsque les gens ont désobéi à Dieu, lorsque celui qui a été créé a décidé qu’il savait mieux que le Créateur, correspond au moment où le péché et la mort sont entrés dans le monde. À cet instant, les hommes et les femmes ont été séparés de Dieu.

 

L’effet du péché

Ce moment de séparation avec Dieu s’appelle la « chute » et vous pouvez en lire davantage à ce sujet dans la Genèse 3 (le début de la Bible).

 

Après la chute, les gens ont essayé de combler le trou en forme de Dieu qu’ils ont dans leur cœur avec toutes sortes de choses : des faux dieux, des trophées, l’argent, le sexe, la guerre et la réussite humaine. Rien de cela n’a fonctionné et pendant des siècles, les hommes et les femmes ont vécu dans leur propre péché sans aucune possibilité de salut.

 

En fait, notre monde d’aujourd’hui est encore touché par le péché. Le monde est plein de mal, de maladie et de mort – tous des produits du péché. Et les gens essaient toujours de combler leur trou en forme de Dieu avec d’autres choses que Dieu.

 

C’est le genre de monde dans lequel vous êtes né(e). « Ce sont vos fautes », a écrit le prophète Esaïe, « qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter. (Esaïe 59.2).

 

Paul, le premier fondateur de l’Église, a écrit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23).

 

Nous ne pouvons pas nous corriger seuls

Les hommes et les femmes sont incapables de résoudre leur propre problème de péché.

 

Dieu le sait.

 

Il a donc envoyé Jésus pour sauver Son peuple. Jean, le plus proche ami de Jésus, a écrit : « Le père a envoyé son Fils pour être le sauveur du monde. » Quand Jésus meurt sur la croix, Il

1. s’est infligé la punition que nous méritions tous pour nos péchés,
2. a pardonné et a couvert le péché de chacun – passé, présent et futur.
3. Il a permis aux hommes et aux femmes d’être à nouveau en relation avec Dieu. Pourquoi ? Quand Dieu regarde les gens, Il voit des hommes et des femmes qui sont sans péché – à cause de ce que Jésus a fait sur la croix.

 

La bonne nouvelle de l’Évangile est que Jésus est venu dans ce monde pour vaincre le péché et la mort à jamais et pour donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui. Quelle bonne nouvelle !

 

Paul, le fondateur de l’Église, dit les choses ainsi : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6.23).

 

Le don gratuit de Dieu

Alors, comment les pécheurs reçoivent-ils le don gratuit d’une relation éternelle avec Dieu ? C’est simple. Par la foi ! Croyez simplement que Jésus est votre Sauveur et dites-Le tout haut. Paul a écrit :« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romains 10.9).

 

Si vous décidez en ce moment de suivre Jésus, adressez cette prière à Dieu :

 

« Cher Dieu, je suis désolé(e) pour les choses que j’ai mal faites dans ma vie. Merci pour le don de votre fils, Jésus. Je crois qu’Il est mort pour moi et qu’Il est vivant. Je crois que grâce à Lui, je suis pardonné(e) et libéré(e) de tous mes péchés. Je suis prêt à vivre pour Vous. S’il vous plaît, venez dans ma vie et remplissez-moi de votre Esprit Saint. Soyez avec moi pour toujours. Merci de m’avoir invitée dans votre famille ! Au nom de Jésus, Amen.

 

Vous avez été adopté(e)

Aujourd’hui, si vous avez fait cette simple prière, vous êtes pardonné(e) et avez été adopté(e) dans la famille de Dieu à cause de ce que Jésus a fait pour vous. Votre relation avec Dieu a été restaurée, vous êtes maintenant une nouvelle création, et le péché ne vous sépare plus de Lui.

 

Vous pouvez avoir confiance en cette vérité biblique : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17).

 

Bienvenue dans la Famille de Dieu !

 

Simplifions les choses :

 

4 thèmes importants de l’Évangile

 

Voici quatre thèmes importants de l’histoire de l’Évangile pour vous aider à vous en souvenir et à comprendre comment cela fait une différence dans votre vie :

 

1. Amour

Dieu t’aime et a un plan pour toi.

 

La Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16). Jésus dit : « Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » — une vie pleine de sens (Jean 10.10).

 

2. Séparation

Nous sommes des pécheurs et séparés de Dieu.

 

Nous avons tous fait, pensé ou dit de mauvaises choses. C’est ce que la Bible appelle le « péché ». La Bible dit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23). Le résultat du péché est la mort, la séparation spirituelle de Dieu (Romains 6.23).

 

3. Jésus

Dieu a envoyé Jésus pour mourir pour nos péchés.

 

C’est la bonne nouvelle : Jésus est mort à notre place pour que nous puissions avoir une relation avec Dieu et être avec Lui pour toujours. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8).

 

Mais tout ne s’est pas terminé avec Sa mort sur la croix. Il a ressuscité et vit encore !

 

« Jésus-Christ est mort pour nos péchés […] qu’Il a été enseveli […] qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (1 Corinthiens 15.3-4).

 

Jésus est la seule voie vers Dieu.

 

Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6).

 

4. Prière

Priez pour recevoir le pardon de Dieu.

 

Prier, c’est simplement parler à Dieu. Il vous connaît. Ce qui compte, c’est l’attitude de votre cœur et votre honnêteté. Faites une prière comme celle-ci pour accepter Jésus comme votre Sauveur :

 

« Jésus-Christ, je suis désolé(e) pour les mauvaises choses que j’ai faites dans ma vie. Merci d’être mort sur la Croix pour moi. Libère-moi de tous mes péchés et pardonne-moi aujourd’hui. S’il te plaît, viens dans ma vie et remplis-moi de ton Esprit Saint. Sois avec moi pour toujours. Merci Jésus ! »

 

Et ensuite ? Démarrez un groupe biblique

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Jean 14.6
• Éphésiens 2.8-9
• Romains 10.9
• Actes 2.21
• 2 Pierre 3.9

2: LIRE

2ème étape : LIRE

Lire la Bible pour découvrir qui est Dieu et comment Il pense.

 

Vous pouvez connaître Dieu

L’une des premières questions posées par un nouveau fidèle de Jésus est : « Comment savoir ce que Dieu attend de moi ? » La réponse est simple : lisez la Bible.

 

La Bible est la parole inspirée de Dieu qui raconte l’histoire sans fin de Dieu poursuivant le peuple qu’Il aime. Elle a été écrite sur des centaines d’années, racontant l’histoire et les projets d’avenir pour Son peuple. Passer du temps à lire Sa parole nous apprend deux choses :
1. Qui Dieu est
2. Ce qu’il veut de nous

 

C’est pour cette raison que la Bible nous transforme, façonne nos cœurs et nos vies, et nous rapproche de Dieu.

 

Ce que Dieu dit de la Bible

Dans la Bible, Dieu dit 3 choses importantes sur Sa parole. Voici des versets sur la puissance de la Bible à retenir au fur et à mesure que vous grandirez dans votre nouvelle foi en Jésus.

 

1. La Bible est la vraie parole de Dieu – « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3.16). La Bible n’est pas seulement pleine de mots à lire uniquement quand on est entouré(e) d’autres Chrétiens. Elle est pleine de vérités utiles pour la vie de tous les jours – des vérités qui vous équipent pour chaque bonne action.

 

2. La Parole de Dieu est vivante et active parce qu’elle est inspirée d’un Dieu vivant et actif – « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4.12). Dieu, par les mots de la Bible, a le pouvoir de vous changer et de vous transformer en la personne que Dieu veut que vous soyez.

 

3. Plus nous avons la Parole de Dieu dans notre cœur, plus Dieu est capable de nous rapprocher de Lui. « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119.11). Il y a toutes sortes de mauvaises influences dans ce monde qui nous poussent à vivre comme nous ne devrions pas vivre. Nous pouvons lutter contre ces tentations lorsque nous connaissons la Parole de Dieu et ce qu’Il attend de nous.

 

Et maintenant ?

Tous les Chrétiens, en particulier les nouveaux, devraient lire et étudier la Bible chaque jour.

 

Le livre de Jean est un excellent point de départ. La lecture du livre de Jean vous aidera à mieux comprendre l’histoire de Jésus et comment elle affecte votre vie.

 

La Bible peut parfois prêter à confusion au début. C’est normal. Ne vous laissez pas décourager ! Continuez à lire la Parole de Dieu et, lorsque quelque chose n’est pas clair, priez et demandez à Dieu la clarté.

 

Un outil utile pour mieux comprendre des sections de la Bible est d’écrire les réponses à ces trois questions :
• Que dit le verset sur Dieu ?
• Que dit le verset sur les gens ?
• Comment obéir à ce que j’ai lu ?

 

Rappelez-vous que le but de la lecture de la Bible est d’avoir une meilleure relation avec Dieu et de vivre comme Dieu veut que vous viviez. Intégrez la lecture de la Bible à votre vie quotidienne et attendez de voir les choses incroyables que Dieu fera grâce à votre engagement !

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• 2 Timothée 3.16-17
• Hébreux 4.12
• Jacques 1.22
• Psaumes 18.30

3: PRIER

3ème étape : PRIER

Priez Dieu. Ayez une conversation avec Lui.

 

Nous avons une ligne de communication directe avec le Créateur de l’univers ! Pouvez-vous le croire ?! C’est génial de penser que notre Dieu parfait veut entendre des gens imparfaits comme nous.

 

Ne compliquez pas les choses

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pouvez rendre votre relation avec Dieu trop compliquée. Mais il n’en est rien. Votre relation avec Dieu fonctionne comme vos meilleures amitiés : vous vous souciez les uns des autres, passez du temps ensemble et appréciez ce que l’autre a à dire.

 

La prière consiste simplement à passer du temps avec Dieu et à Lui parler. C’est une conversation honnête avec Lui dans laquelle vous reconnaissez que Ses voies sont au-delà de ce que vous pouvez comprendre. En fin de compte, la prière vous aidera à apprendre comment confier à Dieu tout ce qui se passe dans votre vie.

 

Commencez à prier

Cette idée peut sembler intimidante. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul(e). Les gens ont dû apprendre à prier depuis des siècles. La meilleure façon de trouver comment parler à Dieu est de commencer à le faire ! Chaque jour, trouvez un moment où vous pouvez vous asseoir au calme et commencer à parler – comme vous le feriez avec votre meilleur ami.

 

Dans la Bible, Dieu nous dit deux choses importantes sur la prière :

 

1. Il nous demande de parler et de Lui faire part de nos demandes. Dans sa Parole, il nous dit : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » C’est merveilleux ce qui arrive quand le Christ écarte l’inquiétude qui est au centre de votre vie. (Philippins 4.6-7). Plus nous prions, plus nous faisons confiance à Dieu. Et plus nous faisons confiance à Dieu, moins nous sommes anxieux face à la vie.

 

2. Il nous rappelle que nos prières sont puissantes. «La prière fervente du juste a une grande efficacité.» (Jacques 5.16). En grandissant dans notre relation avec Dieu, nous sommes transformés en peuple qu’Il veut que nous soyons. Et plus nous grandissons en tant que Chrétiens, plus nos prières deviennent puissantes.

 

A.C.T.S.

La vérité, c’est que Dieu n’a pas besoin de nous pour prier avec une formule spécifique. Mais il y a un modèle, une façon de structurer ses prières, que beaucoup ont trouvé utile au fil des ans. Il est basé sur l’acronyme « A.C.T.S. » et signifie : Adoration, Confession, Thanksgiving (Gratitude) et Supplication.

 

• L’adoration, c’est exprimer votre amour pour Dieu.
• La confession, c’est reconnaître ses péchés et demander pardon à Dieu.
• La gratitude, c’est exprimer sa gratitude envers Dieu pour Sa grâce et son pardon dans notre vie et Lui dire « Merci » pour tout ce qu’Il a fait.
• La supplication, c’est demander l’aide de Dieu dans votre vie et dans celle des autres.

 

Trouvez du temps chaque jour pour prier et parler avec Dieu !

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Philippins 4.6-7
• 1 Jean 5.14
• Jérémie 29.12
• 1 Thessalonique 5.16-18
• Colossiens 4.2

4: ÉCOUTER

4ème étape : ÉCOUTER

Écoutez la voix de Dieu.

 

Tous les hommes et toutes les femmes qui ont déjà prié attendent une réponse claire de Dieu, une réponse spécifique à une demande spécifique.

 

Après tout, Dieu promet que si nous nous approchons de Lui, Il s’approchera de nous (Jacques 4.8). Il est donc raisonnable de penser qu’Il veut non seulement entendre ce que vous dites, mais aussi vous parler. La clé pour comprendre ce que Dieu veut vous dire a tout à voir avec VOUS !

 

Pas de distractions

La clé pour découvrir et comprendre les réponses de Dieu à vos prières est de prendre le temps de s’arrêter et d’écouter. Soyons honnêtes, vous êtes tellement submergé(e) par le bruit et les voix venant de toutes parts qu’il peut être difficile de vous concentrer sur une seule tâche. S’il est difficile de faire une tâche, imaginez à quel point il est difficile d’entendre Dieu au milieu de ces distractions !

 

Tout cela signifie que pour écouter Dieu, entendre ce qu’Il dit, il faut trouver un endroit calme où vous pouvez mettre au repos votre votre cœur et votre esprit. Cela signifie éteindre tous les iPhones, tablettes, ordinateurs et montres Apple qui rivalisent pour attirer votre attention.

 

C’est ce que la Bible nous demande de faire dans le livre de Matthieu :
« Voici ce que je veux que vous fassiez : Trouvez un endroit calme et isolé afin de ne pas être tenté de jouer un rôle devant Dieu. Soyez simplement là aussi simplement et honnêtement que possible. L’attention se déplacera de vous vers Dieu, et vous commencerez à sentir sa Grâce. »

 

Lorsque vous vous concentrez uniquement sur la connexion avec Dieu et que vous entendez ce qu’Il veut partager avec vous, vous recevrez une orientation, de l’espoir et des réponses à vos prières.

 

3 manières dont Dieu parle

Il existe au moins trois manières dont Dieu parle. Bien sûr, il y en a d’autres. Dieu est Dieu et peut vous parler comme Il veut. Mais ce sont là les manières les communes avec lesquelles Il communiquera avec vous.

 

1. Dieu nous parle à travers la Bible – Sa parole. Elle s’appelle « La Parole vivante » car elle est inspirée d’un Dieu vivant dont les paroles transforment nos vies à chaque fois que nous les lisons. Lorsque nous lisons la Bible, l’Esprit Saint de Dieu nous aide à entendre Sa voix d’une manière spécifique à notre situation actuelle.

 

2. Dieu nous parle d’un « murmure doux et léger » (1 Rois 19.12) Dieu ne va pas crier, hurler et exiger que vous Lui prêtiez attention. Au lieu d’être autoritaire, Il veut que nous Le rencontrions à mi-chemin. La vérité, c’est qu’Il nous parle toujours, et qu’Il le fait à un volume qui exige que nous y prêtions attention. Il nous parle depuis l’intérieur alors pour l’entendre, il faut y prêter attention et écouter attentivement.

 

3. Dieu nous parle à travers un « témoin intérieur ». Quand vous devenez un fidèle de Jésus, Dieu vous donne le don de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint nous condamne quand nous prenons de mauvaises décisions, nous guide quand nous avons besoin de direction et nous réconforte quand nous avons mal. L’Esprit Saint agit aussi comme un liaison entre vous et Dieu. Parfois, Dieu communique de Son esprit avec le vôtre, puis votre esprit communique avec votre cœur et votre tête. Dieu ne communique pas avec nous comme nous communiquons entre nous. Il communique de Son Esprit avec votre esprit, puis votre esprit communique avec votre cœur et votre tête.

 

C’est ce qu’on appelle un témoin intérieur. Cela peut prendre la forme d’une pensée ou d’une incitation. C’est très subtil. Pour en arriver au point où Dieu vous parle de cette façon, vous devez, encore une fois, Le rencontrer dans un endroit calme et de façon régulière.

 

Plus vous passez de temps avec le Seigneur, et plus vous vous entraînez à écouter Sa voix, plus Sa voix devient une voix qui « retentit de façon majestueuse » (Job 37.5).

 

Certains disent : « Dieu ne me parle pas. Je ne l’ai jamais entendu ! » Mais voici une vérité importante : même si vous n’avez pas l’impression que Dieu vous parle, Il le fait. En fait, Il essaie probablement de capter votre attention en ce moment.

 

Si vous ne vous attendez pas à ce qu’Il communique avec vous, c’est que vous n’avez même pas allumé le récepteur !

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Jérémie 33.3
• Philippins 4.9
• Psaumes 34.4
• Psaumes 85.8
• Proverbes 1.33

5: TISSER DES LIENS

5ème étape : TISSER DES LIENS

Tissez des liens avec les autres membres de la communauté chrétienne

 

Faire partie d’une communauté religieuse n’est pas seulement important. Cela fait partie de votre objectif !

 

Dieu ne vous a pas conçu pour vivre seul(e). En fait, la seule fois où Dieu a décrit Sa création comme n’étant « pas bonne », c’était lorsque l’homme était seul. Il lui a donc donné un partenaire, une femme, avec qui faire sa vie.

 

La vérité, c’est que nous sommes plus forts quand nous vivons notre vie chrétienne entourés d’autres fidèles de Jésus – nous appelons cette communauté de Chrétiens « l’Église ». Vous avez besoin d’être entouré(e) d’autres fidèles de Jésus pour vous encourager et vous enseigner de nouvelles vérités sur Dieu. Vous avez besoin que les fidèles de Jésus adorent et prient avec pour que votre foi devienne plus forte.

 

Votre décision de suivre Jésus est la plus importante que vous n’ayez jamais prise. Continuez à développer votre relation avec Dieu en trouvant des amis chrétiens qui peuvent vous soutenir.

 

Pensez aux Chrétiens que vous connaissez. Partagez cette idée avec eux et demandez-leur de vous en dire plus sur leur parcours de foi.

 

L’Église

Le mot grec pour « Église » utilisé dans la Bible, signifie littéralement « rassemblement » ou « assemblée ». L’essence du mot est que les fidèles de Jésus se réuniraient pour vivre en communauté les uns avec les autres. Cela signifie que les gens de l’Église seraient unis par Jésus, étudieraient ensemble la parole de Dieu, s’aideraient les uns les autres, s’encourageraient les uns les autres quand ils traverseraient des moments difficiles, s’aideraient à devenir plus semblables à Jésus et vivraient ensemble en tant que famille chrétienne.

 

Maintenant que vous êtes devenu chrétien(ne), il est important que vous trouviez votre église, votre communauté de fidèles de Jésus.

 

Le Corps du Christ

Jésus a dit : « je bâtirai mon Église ». (Matthieu 16.18). Dans sa lettre aux chrétiens d’Éphèse, Paul, le fondateur de l’Église, a écrit : « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. » (Éphésiens 5, 23). Autrement dit, une église appartient à Jésus.

 

C’est pourquoi l’église est décrite comme « le corps du Christ ». Il est la tête et les gens sont métaphoriquement Son corps. Cela signifie que chaque fidèle de Jésus dans le monde fait partie du corps, servant un but unique et plus grand que les personnes qui sont en dehors du corps. Le corps est appelé à prendre soin de sa population et reconnaît que si une personne souffre, tout le monde souffre.

 

Servir

En tant que membres du « corps du Christ », nous devrions réfléchir à la manière dont nous utilisons notre temps, nos talents et nos ressources pour servir Dieu. Vous avez un rôle dans l’Église, dans la famille de Dieu, et il est important que vous passiez du temps à réfléchir à votre but.

 

Une des raisons pour lesquelles nous devons faire partie d’une communauté de Chrétiens est que, lorsque nous nous retrouvons ensemble, nous trouvons notre vocation, notre but et le plan de Dieu pour nos vies.

 

Croyances

Vous vous demandez peut-être : « Quel genre d’église dois-je chercher ? » Bien sûr, s’il n’y a pas beaucoup d’églises où vous êtes, vous devrez peut-être mettre en place une communauté chez vous. Mais si vous avez la possibilité de rechercher une église, voici une liste de croyances orthodoxes traditionnelles et bibliques que vous devriez rechercher. Si la communauté des fidèles de Jésus est d’accord avec ces croyances, vous pouvez intégrer leur église :

 

• Croire en un seul Dieu, qui existe en trois Personnes — le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Il est aimant, saint et juste.
• Croire que la Bible est la Parole de Dieu. Elle est inspirée et juste. C’est notre guide parfait dans tous les domaines de la vie.
• Croire que le péché nous a tous séparés de Dieu, et que seul Jésus-Christ peut nous réconcilier avec Dieu.
• Croire que Jésus-Christ est à la fois Dieu et Homme. Il a été conçu par l’Esprit Saint et est né de la Vierge Marie. Il mena une vie sans péché, prit tous nos péchés sur Lui, mourut et ressuscita. Aujourd’hui, il est assis à la droite du Père comme notre grand prêtre et médiateur.
• Croire que le salut est le don de Dieu à l’Homme. Ce don est accompli par la grâce par la foi en Jésus-Christ et il produit des œuvres qui plaisent à Dieu.
• Croire que le baptême de l’eau est un acte extérieur qui démontre l’identification du croyant à la mort, à l’enterrement et à la résurrection de Jésus.
• Croire que l’Esprit Saint est notre Consolateur. Il nous guide dans tous les domaines de notre vie. Il nous bénit aussi avec des dons spirituels et nous permet de récolter les fruits de l’Esprit.
• Croire que la Sainte Communion est une célébration de la mort de Jésus et de notre souvenir de Lui.
• Croire que Dieu veut nous transformer, nous guérir et nous prospérer, afin que nous puissions vivre des vies bienheureuses et victorieuses qui auront un impact et aideront les autres.
• Croire que nous sommes appelés à prêcher l’Évangile à toutes les nations. Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ reviendra comme Il l’a promis.

 

En fin de compte, cherchez un endroit où vous pourrez faire partie d’une communauté qui vous aidera à vous rapprocher de Dieu et à bien l’adorer. Pas parce que l’église vous sauve. Seul Jésus le fait. Mais parce que plus vous vous rapprocherez de Dieu, plus vous voudrez l’adorer, apprendre Sa parole et construire une communauté avec les autres fidèles de Jésus.

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Actes 2.42-44
• 1 Corinthiens 12.21-31
• Éphésiens 4.15-16
• 1 Pierre 4.10
• Hébreux 10.24

6: ADORER

6ème étape : ADORER

Adorez Dieu dans tout ce que vous faites.

 

Vous avez été créé pour avoir une relation avec Dieu. Et ce n’est pas tout : vous avez été créé pour l’adorer !

 

Parce que toute notre vie est censée être un acte d’adoration de Dieu, tout ce que nous disons ou faisons a un but.

 

Apprendre à suivre Jésus est synonyme d’apprendre à adorer Dieu avec votre vie.

 

Qu’est-ce que l’adoration ?

L’adoration est l’obéissance – vivre comme Dieu veut que nous vivions. C’est notre réponse à la bonté et à la sainteté de Dieu. (Psaumes 29.2) En d’autres termes, à cause de qui est Dieu, nous voulons vivre de bonnes vies.

 

L’adoration est aussi un état d’esprit – être émerveillé(e) par la sainteté, la puissance et la bonté de Dieu. Dieu a fait les cieux et la Terre, les innombrables galaxies et les belles étoiles dans le ciel. Il tient toutes les choses ensemble et Il est patient avec nous quand nous nous faisons des erreurs. Il nous aime tellement qu’Il a envoyé son fils unique mourir à notre place pour que tous nos péchés et imperfections soient lavés à jamais.

 

Qui ne se sentirait pas en admiration devant une personne comme cela ?!

 

L’adoration est donc à la fois un état d’esprit et un mode de vie. C’est la reconnaissance de la sainteté de Dieu et un engagement à vivre votre vie comme Dieu le veut.

 

Types d’adoration

Pour vous aider à comprendre à quoi cela peut ressembler dans votre vie de tous les jours, voici trois exemples pratiques d’adoration :

 

1. Chanson. L’une des manières les plus courantes dont nous adorons Dieu est en chantant. Dans Colossiens 3.16, le premier fondateur de l’Église, Paul, nous donne comme directive de chanter des « psaumes, hymnes, cantiques spirituels » à Dieu. L’auteur du Psaume 100.2 rappelle pour sa part qu’il faut « venir en Sa présence avec allégresse » en chantant. Tout au long de l’histoire humaine, la musique a été utilisée comme expression de l’adoration.

 

2. Non-conformité. Paul, dans sa lettre aux premiers chrétiens de Rome, a écrit : « Je vous exhorte donc, frères… à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

 

En permettant à Dieu de vous transformer à la place du monde; en ne vous conformant pas aux attentes du monde, vous adorez Dieu.

 

3. Action. L’obéissance n’est pas vraiment l’obéissance tant qu’elle n’est pas vécue.

 

• Quand nous pardonnons à d’autres comme Dieu nous pardonne, et que nous vivons d’une manière qui plaît à Dieu, c’est de l’adoration !
• Quand on prend le temps de dire « merci » à Dieu, c’est de l’adoration.
• Quand nous aimons notre conjoint et nos enfants comme Jésus aiment l’église, c’est de l’adoration.
• Quand on met nos ressources au service de l’église, c’est de l’adoration.
• Quand on montre rend grâce à quelqu’un d’autre parce que Dieu nous a rendu la grâce, c’est de l’adoration.

 

L’adoration, c’est notre façon de vivre !

 

Amener les autres à la porte ouverte

Considérez l’adoration comme ceci : Quand quelqu’un vous tient la porte ouverte en entrant dans un bâtiment; ou si quelqu’un paie pour votre nourriture dans un restaurant, vous êtes tellement reconnaissant(e) que vous voulez faire la même chose pour quelqu’un d’autre. C’est cela l’adoration. Dieu a envoyé Son fils en mission de sauvetage pour le monde même si nous ne le méritions pas. L’adoration en fait de même pour les gens que Dieu met dans nos vies.

 

Dieu a ouvert la porte à une relation avec Lui. A nous de vivre de telle manière que d’autres personnes aient elles aussi envie de franchir la porte. Et quand cela arrive, on a vécu une vie d’adoration !

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Psaumes 29.2
• Romans 12.1
• Hébreux 10.25
• 1 Pierre 2.5-6
• Esaïe 12.5
• Romains 12.4-8

7: PARTAGER

7ème étape : PARTAGER

Partagez la bonne nouvelle de Jésus avec d’autres personnes.

 

L’un des premiers pas que nous devrions tous faire en tant que fidèles de Jésus est d’être baptisés. Voici comment nous :
1. suivons l’exemple de Jésus en étant baptisés
2. nous proclamons publiquement que nous sommes Ses fidèles
3. nous partageons avec les autres que nous croyons à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection de Jésus et que nous voulons vivre pour Lui.

 

Le baptême ne nous sauve pas. Seul Jésus, et non nos actions, peut le faire. Être baptisé(e) est un symbole important de ce qui est arrivé à nos vies et à nos cœurs en tant que personne qui a fait confiance à Jésus.

 

Lorsque nous sommes baptisés, nous commençons une vie de partage de la bonne nouvelle avec tous ceux que Dieu met sur notre chemin !

 

Appelé(e) à partager

Jésus appelle Ses fidèles à partager l’Évangile et à aider les autres à répondre à l’invitation de Dieu de rejoindre Sa famille.

 

Avant de quitter ce monde, Il ordonna à ses disciples : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16.15-16).

 

Votre première réaction pourrait être de vous dire : « Il m’est impossible de partager l’Évangile avec quelqu’un d’autre ! Je commence à peine à le comprendre moi-même !! » Vous n’êtes pas seul(e) à penser cela. Il est intimidant d’imaginer parler de la foi chrétienne avec quelqu’un d’autre.

 

Principes de base pour le partage de votre foi

Aussi effrayant que cela puisse être, vous pouvez avoir confiance que Dieu est avec vous pour vous donner la force et les mots justes. Ainsi, en gardant cela à l’esprit, voici trois principes de base pour partager votre foi en Jésus avec des personnes qui ne Le connaissent pas :

 

1. Surtout, vivez une vie de véritable service à Dieu pour que les gens remarquent quelque chose de différent de vous. Vivez une vie intègre pour ne pas être considéré(e) comme un hypocrite. Commencez à prier pour les gens qui vous entourent, afin que Dieu entame des conversations de foi avec eux.

 

Rappelez-vous que Dieu ne vous demande pas de sauver quelqu’un, mais simplement de partager ce qu’Il a fait dans votre vie. Seul l’Esprit Saint peut ouvrir les yeux et les cœurs des gens à la vérité de Dieu.

 

2. N’ayez pas peur. Dieu est avec vous à chaque étape du chemin. Quand vous avez l’occasion de parler de votre foi, n’ayez pas peur. Vous n’avez pas besoin de connaître toutes les réponses possibles parce que Dieu s’en chargera pour vous.

 

La seule chose que vous devez partager, c’est comment Dieu a changé votre vie. Concentrez-vous sur la différence que suivre Jésus a faite. Expliquez simplement comment nous sommes tous pécheurs et à la recherche de pardon – Dieu fera le reste.

 

3. Faites savoir à votre interlocuteur que vous n’êtes pas différent d’eux en utilisant des mots tels que « nous ». Soyez fidèle et confiant(e) et laissez Dieu parler en se révélant aux autres à travers vous.

 

La réalité est que vous n’avez aucune idée de depuis combien de temps Dieu travaille sur l’autre personne et sur vous, alors ne vous laissez pas décourager s’il faut un certain temps pour que quelqu’un « embarque ».

 

Lancez un groupe biblique.

Organisez un groupe biblique avec vos amis en vous réunissant chaque semaine et en lisant ces vers ensemble. Cela vous encouragera à grandir dans votre nouvelle foi. Étudier ces versets de la Bible vous aidera à apprendre à faire pleinement confiance avec Dieu et à avoir une relation plus profonde avec Lui.

 

• Romains 6.3-5
• Luc 3.21-22
• Matthieu 28.19
• Marc 16.15
• Psaumes 105.1
• 1 Pierre 3.15
• Actes 1.8

Besoin d’aide?

100% privé.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Copyright © 1Bilion.org | Privacy Policy